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Modélisation du document e-learning selon une approche info-communicationnelle : application au domaine du sport (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Carpon El Harrassi (El Harrassi), Souâd
Date de soutenance : 11-04-2014
Directeur(s) de thèse : Laudati Patrizia
Président du jury : Leleu Merviel Sylvie
Membres du jury : Laudati Patrizia
- Ardourel Yves
- Delamotte Eric
- Sidir Mohamed
- Bennani Samir
- Belkhayat Moncef
Rapporteurs : Delamotte Eric
- Sidir Mohamed
Laboratoire : Design, Visuel, Urbain - DeVisU
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Carpon El Harrassi (El Harrassi), Souâd
Nom
Carpon El Harrassi
Nom de naissance
El Harrassi
Prénom
Souâd
Nationalité
MA
Date de soutenance : 11-04-2014
Directeur(s) de thèse : Laudati Patrizia
Laudati, Patrizia
Nom
Laudati
Prénom
Patrizia
Président du jury : Leleu Merviel Sylvie
Leleu Merviel, Sylvie
Nom
Leleu Merviel
Prénom
Sylvie
Membres du jury : Laudati Patrizia
Laudati, Patrizia
Nom
Laudati
Prénom
Patrizia
Ardourel, Yves
Nom
Ardourel
Prénom
Yves
Delamotte, Eric
Nom
Delamotte
Prénom
Eric
Sidir, Mohamed
Nom
Sidir
Prénom
Mohamed
Bennani, Samir
Nom
Bennani
Prénom
Samir
Belkhayat, Moncef
Nom
Belkhayat
Prénom
Moncef
Rapporteurs : Delamotte Eric
Delamotte, Eric
Nom
Delamotte
Prénom
Eric
Sidir, Mohamed
Nom
Sidir
Prénom
Mohamed
Laboratoire : Design, Visuel, Urbain - DeVisU
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Discipline : Sciences de l'information et de la communication
Classification : Bibliothéconomie et sciences de l'information, Education et enseignement
Mots-clés : Approche qualitéDocument e-learningMédiationBesoinsAttentesUsagerInformationCommunicationProtocoleA.Co.DNormalisationScénarisationIngénierie pédagogique.
Internet en éducation -- Thèses et écrits académiquesIngénierie pédagogique -- Thèses et écrits académiquesFormation en ligne -- Thèses et écrits académiquesSports -- Étude et enseignement -- Thèses et écrits académiques
Résumé : La conception et l’usage des documents e-learning font l’objet de nombreux travaux de recherche en matière d’e-learning en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Presque la quasi-totalité de ces travaux s’intéresse à la structuration de documents, la normalisation, la mutualisation, la personnalisation... En revanche, peu nombreux, voire très peu nombreux sont ceux qui se posent la question sur les besoins et les attentes de l’utilisateur final. La thématique de la conception du document e-learning de qualité, apparaît en filigrane, mais ne constitue presque jamais l’objet central des réflexions. Nous nous demandons si la pensée dans cette voie mérite d’être poursuivie, car il nous semble qu’une telle modélisation de contenus faciliterait incontestablement leurs compréhensions et leurs réutilisations. Partant des travaux antérieurs, et afin d’apporter une nouvelle contribution au domaine de l’ingénierie pédagogique, nous nous situons à la frontière que forme l’utilisation cognitive et pédagogique avec la conception des séquences pédagogiques, de la médiation et de la nécessité d’une relation empathique avec l’apprenant et l’enseignant, ce qui fait l’originalité de cette recherche. Une telle problématique nous conduit à formuler l’hypothèse qu’à partir d’une analyse des besoins et attentes de l’apprenant, nous pouvons dégager des critères qui peuvent contribuer à l’élaboration d’un document e-learning répondant à sa satisfaction. Pour atteindre notre objectif, un protocole de collecte de données sur terrain a été mis en place dans le but est de dégager les critères de qualité du document e-learning selon les points de vue de l’« Apprenant », du « Concepteur » et du « Décideur ». Nous nous appuyons sur les résultats des entretiens réalisés auprès des pédagogues et des décideurs du CNS My Rachid-IRFC. Ainsi, nous abordons la méthodologie adoptée en appliquant la méthode EBAHIE. A l’expérience, le protocole -baptisé A.Co.D- se révèle une méthode robuste qui permet de croiser plusieurs sources d’information en mettant en synergie plusieurs démarches et outils pour parvenir à des résultats pertinents et exhaustifs sur la problématique posée : 1- dans un 1èr temps, la démarche « Apprenant » nous permet de comprendre leur perception pour proposer des recommandations aux concepteurs de document. 2- dans un second temps, une démarche « Concepteur » fait l’objet d’un retour d’expériences des concepteurs sur la façon dont les apprenants ont perçu et utilisé le document. 3- la troisième démarche consiste à croiser des critères dégagés dans la démarche« Apprenant » avec ceux dégagés lors de la démarche « Concepteur ». 4- dans un 4éme temps, la démarche « Décideur » permet d’identifier finalement les besoins d’aide dans les prises de décision. Nous aboutissons ainsi, à la formalisation de notre modèle de conception du document e-learning en Sport, mettant à la disposition des concepteurs pédagogiques tous les paramètres pour élaborer un document de qualité.
Classification : Bibliothéconomie et sciences de l'information, Education et enseignement
Mots-clés : Approche qualitéDocument e-learningMédiationBesoinsAttentesUsagerInformationCommunicationProtocoleA.Co.DNormalisationScénarisationIngénierie pédagogique.
Internet en éducation -- Thèses et écrits académiquesIngénierie pédagogique -- Thèses et écrits académiquesFormation en ligne -- Thèses et écrits académiquesSports -- Étude et enseignement -- Thèses et écrits académiques
Résumé : La conception et l’usage des documents e-learning font l’objet de nombreux travaux de recherche en matière d’e-learning en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Presque la quasi-totalité de ces travaux s’intéresse à la structuration de documents, la normalisation, la mutualisation, la personnalisation... En revanche, peu nombreux, voire très peu nombreux sont ceux qui se posent la question sur les besoins et les attentes de l’utilisateur final. La thématique de la conception du document e-learning de qualité, apparaît en filigrane, mais ne constitue presque jamais l’objet central des réflexions. Nous nous demandons si la pensée dans cette voie mérite d’être poursuivie, car il nous semble qu’une telle modélisation de contenus faciliterait incontestablement leurs compréhensions et leurs réutilisations. Partant des travaux antérieurs, et afin d’apporter une nouvelle contribution au domaine de l’ingénierie pédagogique, nous nous situons à la frontière que forme l’utilisation cognitive et pédagogique avec la conception des séquences pédagogiques, de la médiation et de la nécessité d’une relation empathique avec l’apprenant et l’enseignant, ce qui fait l’originalité de cette recherche. Une telle problématique nous conduit à formuler l’hypothèse qu’à partir d’une analyse des besoins et attentes de l’apprenant, nous pouvons dégager des critères qui peuvent contribuer à l’élaboration d’un document e-learning répondant à sa satisfaction. Pour atteindre notre objectif, un protocole de collecte de données sur terrain a été mis en place dans le but est de dégager les critères de qualité du document e-learning selon les points de vue de l’« Apprenant », du « Concepteur » et du « Décideur ». Nous nous appuyons sur les résultats des entretiens réalisés auprès des pédagogues et des décideurs du CNS My Rachid-IRFC. Ainsi, nous abordons la méthodologie adoptée en appliquant la méthode EBAHIE. A l’expérience, le protocole -baptisé A.Co.D- se révèle une méthode robuste qui permet de croiser plusieurs sources d’information en mettant en synergie plusieurs démarches et outils pour parvenir à des résultats pertinents et exhaustifs sur la problématique posée : 1- dans un 1èr temps, la démarche « Apprenant » nous permet de comprendre leur perception pour proposer des recommandations aux concepteurs de document. 2- dans un second temps, une démarche « Concepteur » fait l’objet d’un retour d’expériences des concepteurs sur la façon dont les apprenants ont perçu et utilisé le document. 3- la troisième démarche consiste à croiser des critères dégagés dans la démarche« Apprenant » avec ceux dégagés lors de la démarche « Concepteur ». 4- dans un 4éme temps, la démarche « Décideur » permet d’identifier finalement les besoins d’aide dans les prises de décision. Nous aboutissons ainsi, à la formalisation de notre modèle de conception du document e-learning en Sport, mettant à la disposition des concepteurs pédagogiques tous les paramètres pour élaborer un document de qualité.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1597
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse